Gilles Joannet - Artisan liquoriste

 

 

 

Bhttp://www.bienvenue-a-la-ferme.com/                                                             Indication géographique protégée

 

 

 

 

 

C'est à Arcenant, sous le regard attentif de Gilles Joannet que pousse la majorité des fruits qui serviront à élaborer crèmes et liqueurs.

Cette pittoresque commune des Hautes Côtes de Nuits en Bourgogne est située à 337 m d'altitude. De part sa situation géographique, son exposition et les qualités de son sous-sol calcaire, Arcenant a acquis une réputation de terroir exceptionnel pour la production de fruits rouges aux parfums remarquables.

En 1972, le village est reconnu comme la capitale européenne de la framboise.

En 1984, Gilles Joannet installe sa propre entreprise, fabrique et vend ses produits, répétant chaque jour les gestes séculaires qui ont fait la réputation de ses produits.

Il cultive le cassis, la framboise et la pêche de vigne. Il cueille dans les haies, les fruits sauvages que sont la prunelle, le cynorrhodon et la mûre. Le pissenlit se trouve aisément dans les champs au bord de la rivière.

Son savoir-faire concentre les arômes, crée des robes flamboyantes et des saveurs raffinées. Gilles Joannet est un grand artiste du terroir bourguignon.

Par ailleurs, les procédés traditionnels usités par le maître liquoriste se sont teintés d’inspirations nouvelles : lait, tomate, melon, betterave... Ces invitations étonnantes ne manqueront pas de s’accorder à toutes vos inspirations culinaires, ou autres formules apéritives et digestives...

Crédit photographique : ArmelleHD